Elles viennent également alimenter et faire évoluer le projet individualisé de l’enfant. Sous sa forme la plus « classique », la rencontre dure entre une et deux heures, dans une salle aménagée. Mais elle peut également prendre une forme différente : repas sur place ou à l’extérieur, sortie au square, boutique pour des achats, salon de coiffure, jeux divers…
Ces rencontres, moins formelles et plus riches en partage, favorisent la spontanéité des échanges et dédramatisent la situation de placement. Pour l’éducateur présent, elles permettent une meilleure observation de l’évolution des dynamiques familiales et personnelles.
Sur décision du magistrat et en fonction de l’évolution de la situation familiale, la rencontre peut également se dérouler au domicile des parents. Dans tous les cas, l’éducateur présent lors de ces visites n’est jamais l’éducateur référent de l’enfant.
La visite est dite « médiatisée » car elle permet à chacun d’exprimer des tensions ou des souffrances, d’éclaircir certaine situations et conflits, de rendre possible l’échange, voire de créer une nouvelle relation plus apaisée.
Les rencontres entre fratries sont favorisées.