L’Accueil de Jour est un espace d'accueil ludique proposant des activités éducatives dans le respect de leurs besoins et de leur rythme en utilisant des pédagogies actives et bienveillantes (pédagogie Montessori notamment).
Ouvert en novembre 2019, ce service vise à accueillir jusqu’à 16 enfants de tout âge, accompagnés par la MECS, rencontrant des difficultés dans les apprentissages et dans leurs relations aux autres.
Ces enfants sont souvent déscolarisés ou partiellement scolarisés, en souffrance avec la scolarité ou en attente d'orientation.
L'essentiel n'est pas de transmettre un savoir à l'enfant, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d’apprendre par un éveil sensoriel, pour lui laisser la possibilité d’un travail autonome et qu’il puisse avancer ainsi à son propre rythme. L'enfant doit être désireux de venir aux ateliers et ne pas y être contraint.
L'Accueil de Jour ne vient en aucun cas remplacer la scolarité ou la prise en charge notifié par la MDPH, mais proposer : Une façon différente d’appréhender l’apprentissage
Des ateliers spécifiques pouvant répondre à l’agitation ou au malaise momentané que peut traverser un enfant ou un adolescent dans son parcours.
Un enfant qui bénéficie de l'Accueil de Jour peut ainsi :
- Réintégrer son école à tout moment du projet si son évolution le permet ;
- Continuer à participer aux ateliers afin d'évoluer et d'acquérir des connaissances à son rythme, car cette façon d'apprendre lui correspond ;
- Ou être orienté dans une institution spécialisée et adaptée à sa problématique lorsque cela est nécessaire (ce qui n'empêche pas de pouvoir continuer les ateliers si le travail en partenariat est possible avec l'institution spécialisée).
Les accompagnements proposés par l’Accueil de Jour peuvent prendre diverses formes :
- Apprentissage de notions scolaires, de l'outil informatique et d’internet, de la mobilité en ville (à pied, en vélo, en bus de ville) ;
- Présence lors des repas de midi en individuel pour des adolescents en difficulté avec la solitude ou avec des enfants pour qui manger en restauration scolaire est compliqué ;
- Ateliers artistiques (activités manuelles, musique…), jardinage, activités sportives, jeux d'extérieurs (piscine)…
- Sorties culturelles (socialisation), temps bibliothèque et médiathèque, découverte d'une ferme, travail, lien avec les animaux (ferme pédagogique, équithérapie…) ;
- Temps d'accompagnement à l'expression des émotions, art thérapie, temps de recentrage sur soi et de temps calme (apaisement, développement de la concentration, écoute de son corps) par le biais de yoga et méditation ;
- Organisation de projet (par exemple : aller au cinéma. L'enfant devra réaliser toutes les démarches pour réaliser le projet : budget, recherche horaire, moyen de locomotion, etc.)
L'Accueil de Jour est ouvert à mi-temps, afin d’équilibrer le temps passé auprès des enfants et celui passé en équipe pluriprofessionnelle, autour des projets individualisés et de la coordination des accompagnements proposés. L’équipe est composée du directeur, de la chef de service, de la psychologue, d’une éducatrice spécialisée formée à la pédagogie Montessori, d’un assistant familial et d’une maitresse de maison.