Le S.A.S propose une alternative au placement en internat.
Il propose aux familles de s'appuyer momentanément sur ce service pour affronter les difficultés éducatives, sociales, matérielles avec leur(s) enfant(s) et trouver les solutions opérantes (orientations scolaires, suivis thérapeutiques, accompagnements diversifiés, placement).
C’est un service de prévention pouvant orienter vers un placement ou accompagner un retour suite à un placement : notamment pour aider la famille dans ce retour progressif. Il a pour mission la protection, l'éducation, l'accompagnement à la parentalité. Les enfants et leurs familles trouvent au S.A.S un espace où leur souffrance est écoutée. Les familles qui se trouvent en situation d’exclusion ou d’isolement y trouvent un environnement accueillant et socialisant.
Son accompagnement se compose :
D’une solution d’accueil et d’hébergement temporaire (dans une maison dédiée hors internat), permettant à l’enfant ou à l’adolescent de s’extraire des difficultés familiales.
Les modalités et la régularité d’accueil et/ou d’hébergement sont définis dans son projet individuel.
- D’interventions à domicile, permettant aux parents et à l’enfant de réfléchir et travailler de concert avec leur éducateur référent pour mener à bien le projet de l’enfant.
- D’ateliers éducatifs : cuisine, piscine, musique…
- De séjours vacances de quelques jours
- De moments de partage parents-enfants autour d’une activité le week-end ou de soirées à thèmes
- D’ateliers-parents permettant d’appréhender l’organisation du foyer autour d’une thématique : par exemple, autour de la cuisine, aborder la planification des repas, l’équilibre alimentaire la gestion du budget alimentaire, la réalisation d’une nouvelle recette, les tâches que l’on peut confier à son enfant…
- De rencontres informelles sous la forme de « café parents »
- D’entretiens de soutien psychologique à destination des parents et des enfants