Anciennement orphelinat géré par la congrégation des sœurs de le Miséricorde, l’établissement a élargi son champ d’intervention pour tenir compte de l’évolution de la commande sociale.
D’abord géré par la congrégation, l’établissement est devenu associatif en 1975.
Après une période de mixité confessionnelle/laïque, le Conseil d’Administration s’est totalement laïcisé en 2004 suite au déménagement des locaux du siège au 3 bis, rue des Adouberies.
De « Miséricorde », l’association fût nommée « Foyer du Château, Miséricorde » pour devenir, en 2014 « Association Éducative du Château ».
L’établissement s’est progressivement restructuré en unités d’internat éclatées respectant ainsi la primauté de l’éducatif sur l’histoire de l’Association. L’Association s’inscrit néanmoins dans le dispositif départemental de la Protection de l’Enfance et se veut force de proposition dans les orientations du schéma.
Le fonctionnement associatif se traduit au sein du Conseil d’Administration par la diversité de ses membres, la collégialité des prises de décision, la confiance respective développée avec l’équipe technique.
La démarche associative est transparente, rigoureuse et démocratique. Le fonctionnement des instances, les principes de séparation et de délimitation des pouvoirs garantissent la citoyenneté associative.
L’Association s’appuie sur des valeurs fondamentales qui sont : l’humanisme, la laïcité, la solidarité, la tolérance et le respect.
Ces valeurs sont des références permanentes à la construction du projet associatif et sont véhiculées par l’ensemble des acteurs. La MECS « Foyer du Château » est l’un des acteurs de la politique de Protection de l’Enfance mise en œuvre localement. Elle est porteuse d’une identité marquée, auxquels les salariés et le Conseil d’Administration sont attachés, et que le projet d’établissement doit pouvoir servir, expliciter, et défendre dans sa singularité.