Le petit nombre engendre une intimité déjà marquée par rapport au groupe d’internat mais ne condamne pas à la solitude souvent mal vécue par les jeunes. L’autre aspect majeur de la vie en colocation se situe dans le soutien moral au travers de moments et de discussions partagées.
L’appartement de transition, situé à proximité d’une structure d’internat, présente l’avantage de la présence éducative au cours de la semaine.
L’équipe éducative peut assurer une vigilance et un recours dans l’urgence.
La transversalité des équipes est très importante :
Le second but du SAPAAR est d’accompagner chaque jeune (filles et garçons) dans son aspiration à l’autonomie et dans sa prise d’indépendance.
Le service propose pour cela des ateliers permettant de mieux appréhender les tâches de la vie quotidienne, de sensibiliser et ainsi réduire les craintes. Le contenu des ateliers est déterminé par le jeune, en cohérence avec son projet personnalisé. L'accompagnement repose sur une pédagogie de la réussite, en tenant compte du principe de réalité.
Les objectifs et les engagements du jeune concerneront :
Le jeune acquiert ainsi, à son rythme, une certaine autonomie et une indépendance le qualifiant prêt à accéder à un logement en ville. L’accès à un logement autonome est alors un nouveau passage vers l’insertion sociale et professionnelle, une passerelle pour s’intégrer et s’ouvrir vers le monde extérieur.
Deux modalités d’accompagnement s’offrent alors à lui :
Le dispositif du bail glissant (outil d’insertion permettant à des personnes en difficulté d’accéder à un habitat)
Un bail à son nom (exclusivement pour les majeurs et conditionné par une évaluation des capacités du jeune à prendre son statut de locataire).
La MECS peut se porter cautionnaire pendant la durée de l’accompagnement.
Le SAPAAR peut suivre jusqu’à 8 jeunes de 16 à 21 ans, admis à l'Aide Sociale à l'Enfance en tant que mineur. Ils connaissent des difficultés familiales et d'isolement, au moment de leur passage à la majorité qui les privent d'un soutien éducatif suffisant
Lors de leur admission, ils doivent être inscrits dans une démarche d'accompagnement contractualisé (APJM ou prise en charge), être porteur d'un projet de vie visant à être autonome, d'un projet scolaire ou professionnel, et à même d'occuper un logement individuel sans encadrement permanent.