Popeye est un chien de petit gabarit (il ne dépassera pas les 15 kilos), sociable, il a l’habitude des enfants. Il est propre et connait les bases de l’éducation et de la socialisation. Les jeunes du groupe ont suivis l'adoption via des photos, et ont sollicité une rencontre sur la maison Ulysse.
En accord avec l’équipe, un projet de médiation animale a été lancé. L'objectif est de s'appuyer sur "Popeye" sur des moments choisis.
Le lundi, lors des retour de weekend, les jeunes manifestent des émotions complexes, le chien les attend et les accueille, ils attendent ce moment avec impatience.
Lors de différents projets, les enfants ne pouvent participer peuvent se voir proposer des temps privilégés avec le chien. La médiation canine permet également de pacifier les moments d'échange entre les enfants accueillis.
Utilisé comme un baton de parole, ils pourront se positionner, assis par terre en cercle et appeler Popeye quand ils veulent s’exprimer. Pour ce faire, les enfants doivent être calmes, s’écouter. Les temps d'échange deviennent plus ludiques, et permettent d'apaiser les tensions au sein du groupe.
L'objectif est de permettre aux enfants de comprendre l’importance des règles afin pour devenir un adulte socialisé, mais également de baser leurs interractions sur le respect.