Une manière pour les enfants de s’approprier le lieu. « C’est leur maison, ici », lance Philippe Grimonprez, directeur du foyer et de l’association. La Maison d’Enfants à Caractère Social du Château est chargée de la protection de l’enfance sur le territoire. Confiés par le juge des Enfants ou par l’Aide Sociale à l’Enfance, les jeunes accompagnés peuvent être accueillis dans plusieurs structures du foyer.
En tout, 44 enfants ont contribué à la réalisation de la fresque. Ils ont pris part à toutes les étapes : de la préparation du mur aux pochoirs réalisés sur les fresques. Ils ont travaillé la sculpture sur bois pour les nichoirs, l’enduit, la gravure, la soudure, la peinture… avec les artistes du Tranquillou.
Marine Mathieu, alias Izanafish, est artiste dans le Lot-et-Garonne. Membre du Tranquillou à Marmande, elle a aussi un atelier à Castelmoron-sur-Lot.
La fresque peinte sur la porte à côté du portail représente la soixantaine d’enfants, entre 0 et 21 ans, accueillis par le château. « Ils n’ont pas tous participé, certains sont trop petits ou n’ont pas voulu. Mais ils sont ainsi tous représentés », souligne Audrey du Tranquillou. Mercredi 15 novembre, une soirée d’inauguration officielle a permis aux enfants de voir le résultat de leurs ateliers.
La nouvelle fresque du foyer du château, à Marmande, dévoilée en novembre 2023.
La nouvelle fresque du foyer du château à Marmande (Lot-et-Garonne). A gauche, le mur d'expression. ©Le Républicain 47 / Juliette Cardinale
Sur la gauche, une partie du mur permet aux enfants de s’exprimer avec des craies. « Le mur d’expression a été investi par les jeunes dès sa mise en place, avant même la fin de la fresque. Il est utilisé presque tous les jours », continue Audrey.